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tamil nadu 2014
22 février 2015

11 novembre

 aujourd'hui nous allons au marché des Dondria Kondh, les photos sont interdites

voici l'explication de cette tribu (peuple des collines )

Les Dongria Kondh s’ornent de coiffures, de bijoux et de tatouages caractéristiques. Les femmes portent plusieurs anneaux dans leurs oreilles et trois dans le nez, tandis que les hommes n’en portent que deux. Les jeunes filles dongria portent des barrettes dans les cheveux ainsi que des anneaux et des perles autour du cou.

 

 

 

Les Dongria Kondh vivent dans des villages disséminés dans les collines. Ils pensent que leur droit de cultiver les pentes de Niyamgiri leur a été conféré par Niyam Raja et qu’ils en sont les descendants royaux. Ils ont une connaissance approfondie de leur forêt, de ses plantes et de la faune qui la composent. Ils collectent des fruits dans la forêt, tels que la mangue sauvage, l’ananas, les fruits du jacquier ainsi que du miel. Ils trouvent également en abondance des plantes médicinales rares qu’ils utilisent pour traiter tout un éventail de maux dont l’arthrite, la dysenterie, les fractures osseuses, la malaria et les morsures de serpent.Les Dongria ouvrent également des vergers dans la forêt, ils y cultivent des oranges, des bananes, du gingembre, de la papaye douce et la résine aromatique jhunu qu’ils vendent dans les marchés locaux. Une étude récente a révélé que les Dongria collectent près de 200 aliments différents dans leur forêt et récoltent plus d’une centaine de plantes dans leurs jardins. Cette extraordinaire diversité leur permet de subvenir toute l’année à leurs besoins, ils n’ont que peu de besoins alimentaires ou matériels au-delà de leurs collines. Ils élèvent aussi de la volaille, des porcs, des chèvres et des buffles. Les hommes récoltent le jus du palmier géant sagou dans la forêt, cette boisson leur fournit de l’énergie pour les longues randonnées qu’ils effectuent à travers les collines de Niyamgiri.

 

Sacrifices et cérémonies

Des sacrifices sont traditionnellement accomplis après la récolte et avant la plantation des semences pour la nouvelle année, à la fois dans les villages et au sommet des montagnes. Chaque village possède des sites particuliers pour les sacrifices et le culte de la déesse mère Dharni, du dieu Niyam Raja ainsi que d’autres dieux des collines. Chaque maison dispose également d’espaces sacrés pour le culte de nombreux dieux domestiques et locaux. Les poulets, les chèvres, les porcs et – tout particulièrement – le buffle sont sacrifiés. Les Dongria Kondh n’ont pas de leader politique ou religieux; chaque clan et chaque village a son propre chef ainsi que des dignitaires occupant des charges cérémonielles particulières, comme les beju et bejuni, hommes et femmes prêtres. Les Dongria pensent que les animaux, les plantes, les montagnes, les cours d’eau et d’autres lieux particuliers ont une force de vie ou une âme, jela, qui provient de la terre-mère. 

Protecteurs des cours d’eau, sources de vie

Les collines de bauxite de Niyamgiri absorbent la pluie de la mousson, source de plus d’une centaine de torrents et de rivières, dont la rivière Vamshadhara. Ces cours d’eau alimentent les communautés qui vivent sur les collines ainsi que celles qui se trouvent dans les plaines, où la sécheresse et la famine ont récemment fait la une des médias nationaux. Le Vamshadhara fournit de l’eau potable et d’irrigation à des millions de personnes dans les Etats d’Odisha et d’Andhra Pradesh. Au fil des siècles, les Dongria ont contribué à maintenir la riche biodiversité de leurs forêts où les tigres, les léopards, les écureuils géants et les ours abondent.

 

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